SMG

ArchiMed a acquis la majorité de Soest Medical Group (SMG), un leader Néerlandais dans le développement et la fabrication de produits médicaux auto-adhésifs pour le recouvrement de matériel chirurgical. ArchiMed a identifié cette opportunité grâce à sa méthode de screening de salons et d’identification de cibles potentielles. En adoptant une approche directe, ArchiMed est entré en discussion exclusive avec les actionnaires de l’entreprise, confirmant sa capacité à saisir des opportunités primaires dans les leaders des niches de marché du secteur Santé.

SMG fait partie des leaders de la production et distribution de rubans adhésifs médicaux pour les vêtements jetables et réutilisables utilisés en salle d’opération. Fondé en 1990 et basé près d’Amsterdam (Pays-Bas), SMG a débuté en tant que producteur de rubans adhésifs pour l’industrie des textiles réutilisables avec la marque Eurotape avant de se diversifier dans le secteur des produits jetables avec une deuxième marque lancée en 2007, Somed. SMG a développé sa présence internationale à travers une clientèle diversifiée et répartie sur plus de 40 pays, comprenant la plupart de l’Europe occidentale, les Amériques et le Moyen Orient.

La croissance de SMG des dernières années a été alimentée par une expansion internationale rapide et une offre de produits diversifiée. SMG a établi un fort leadership technique dans le secteur des rubans adhésifs grâce à un développement R&D en interne et des acquisitions externes. L’ambition d’ArchiMed s’aligne avec les intérêts de la direction pour soutenir la croissance de la société en s’appuyant sur le réseau international d’ArchiMed et de son expertise dans cette industrie. ArchiMed a été choisie en raison de son approche spécialisée et de son potentiel pour apporter à l’équipe de SMG des compétences complémentaires. Comme première étape de cette nouvelle aventure, plusieurs opportunités d’acquisition sont actuellement à l’étude.

Dates clés :

1990 → Création de SMG. L’entreprise lance le premier ruban adhésif de recouvrement chirurgical développé en interne. Création de la marque Eurotape.

2007 → Suivant la croissance de l’industrie des produits jetables, SMG créée la marque Somed, spécialisée dans les rubans adhésifs médicaux pour le recouvrement de matériel chirurgical jetable.

2010 → SMG acquiert la division de 3M concernant les rubans adhésifs médicaux pour le recouvrement de matériel chirurgical.

2015 → SMG propose de nouveaux produits pour accélérer sa croissance: SteriStretch® inserts, SteriShape™ die-cuts, bandes OP, poches de collection de liquide, films d'incision, doigtiers

SMG

ArchiMed acquired the majority of Soest Medical Group (SMG), a leading Dutch niche developer and manufacturer of self-adhesive medical products for surgical covering materials. ArchiMed sourced the opportunity through its trademark approach of trade fairs analytical screening and targets identification. Following a direct approach, ArchiMed entered into exclusive discussion with the Company’s shareholders, confirming its ability to exclusively source primary opportunities of leading niche players in the healthcare sector.

SMG is among the leaders in the production and distribution of medical adhesive tapes both for reusable and disposable garments used in the operating theatre. Founded in 1990 and headquartered near Amsterdam (The Netherlands), SMG started as a manufacturer of adhesive tapes for the reusable drapes industry with the Eurotape brand before diversifying into the disposable space with a second brand launched in 2007, Somed. SMG has developed a global presence with a diversified customer base across 40+ countries, including most western-European countries, the Americas and the Middle-East.

SMG’s growth over the past years has been fueled by an accelerated international expansion as well as differentiated product offering. SMG has established strong technical leadership in the medical adhesive tapes sector thanks to in-house R&D developments and an external acquisition. ArchiMed’s ambition is aligned with management team’s interest to further support the growth of the company, leveraging ArchiMed’s international network and industry expertise. ArchiMed has been chosen due to its sector-focused approach and potential to bring complementary competences to the SMG team. As a first step of this new adventure, a number of potential add-on opportunities for SMG are currently being reviewed.

Milestones

1990 →  SMG is founded. The company introduces the first internally developed adhesive tape for reusable surgical covering materials. The Eurotape brand is created.

2007 →  Following the growth of the disposables industry, SMG creates the Somed brand, focused on medical adhesive tapes for disposable surgical covering materials

2010 →  SMG acquires the division of medical adhesive tapes for reusable surgical covering materials from 3M

2015 →  SMG introduces new products to further accelerate its growth: inserts, die-cuts, OP-strips, liquid collection pouches, incision films and finger cots