Medistream Citieffe

Activité

ArchiMed a réalisé son investissement dans Medistream Citieffe en juillet 2014. Medistream est un acteur du marché de l’orthopédie et de la traumatologie basé à Lausanne (Suisse). L’entreprise développe, fabrique et vend des produits innovants et brevetés tels que des broches centromédullaires pour les fractures trochantériennes ou des dispositifs de fixation externe pour la reconstruction.

Medistream est forte d’une longue histoire initiée à Bologne en Italie , l’un des centres orthopédiques majeurs en Europe. Histoire basée sur une collaboration avec le mondialement célèbre Rizzoli Institute ainsi que sur la mise en valeur des compétences d’ingénierie locales. Une culture d’innovation et qualité a progressivement été développée par les fondateurs. En 2011, une nouvelle équipe commerciale a été recrutée parmi les leaders mondiaux de la traumatologie (Synthes, Orthofix), l’internationalisation démarrant alors vraiment et le développement s’accélérant fortement. Depuis, la gamme de produits a été presque entièrement renouvelée et élargie à de nouvelles applications.

Aujourd’hui, les revenus de Medistream proviennent à parts égales des ventes européennes et non-européennes, ces dernières étant pour la majeure partie nord-américaines. L’équipe et le comité de direction sont très internationales, à l’instar du réseau de médecins leaders d’opinion qui gravite autour. En sus du siège suisse, on retrouve l’empreinte de Medistream dans ses filiales américaines et mexicaines, avec une présence également importante dans des pays comme l’Allemagne, le Brésil et la Russie.

ArchiMed a soutenu l’équipe managériale actuelle, avec l’appui des fondateurs, pour un rachat du Groupe financé à 100% en fonds propres de façon à permettre à l’entreprise de poursuivre sa stratégie de croissance organique, à savoir le développement de nouveaux produits et l’ouverture à de nouveaux pays.

Dates clés

1963 Naissance de Medistream
2011 Nouvelle équipe de direction
2015 Cinq nouveaux produits mis sur le marché

Medistream Citieffe

Business Overview

ArchiMed completed its investment in Medistream Citieffe in July 2014. Medistream is a Trauma Orthopaedics player based in Lausanne (Switzerland): it develops, manufactures and sells innovative and patented products such as intramedullary nails for trochanter fractures or sophisticated reconstruction-focused external fixation devices.

Medistream has a long history that started in Bologna (Italy), one of the main European Orthopaedics center, based on collaboration with world-famous Rizzoli Institute and leveraging local engineering skills. A quality and innovation culture has progressively been created by the founders. Development strongly accelerated in 2011 when a new Management team was hired from global Trauma leaders (Synthes, Orthofix) and internationalization really started. Since then, product range was almost completely renewed, and broadened to additional indications.

Today, Medistream revenues are balanced between European and non-European sales (mainly Northern America). Management team and Board are very international, as well as the network of Key Opinion Leaders. On top of Swiss headquarters, footprint includes US and Mexico subsidiaries, with strong presence in countries such as Germany, Brazil and Russia.

ArchiMed supported the incumbent management team, with the support of company founders, in a buyout of the group which was financed 100% through equity in order to allow the company to continue with its organic growth strategy, principally the development of new products and the opening of new countries (including local registrations).

Milestones

1963 Medistream founded
2011 New Management team
2015 Five new products releases